Mon quotidien avec les produits d’hygiène Cosmo Naturel

Cosmo Naturel est une marque du Laboratoire GRAVIER, installé dans le sud de la France, et pionnier de la cosmétique Bio depuis 1975. C’est une gamme complète de produits d’hygiène corporelle et de soins du visage, approuvée par la très exigeante mention bio, Nature & Progrès. Alors, enfin une vraie promesse du naturel en toute transparence ?

 

Cet article est, entre autres, une suite logique à mes deux précédents articles healthy : « Cosmétiques naturels : les pièges du greenwashing » et « Les labels bio rencontrés en cosmétique ». Il va clôturer cette « trilogie » en répondant à la question devenue récurrente après la publication de mon article sur les pièges du greenwashing, « mais alors quel produit faut-il utiliser ? ». Voici donc enfin ma réponse avec les produits de la marque Cosmo Naturel.

 

Pour commencer, si on en apprenait un peu plus sur le Laboratoire GRAVIER ?

Pionnier dans la Bio, le Laboratoire GRAVIER est une société française qui propose toute une gamme de cosmétiques, huiles essentielles, savons et produits d’entretien, tous certifiés par les différents organismes compétents dans les domaines des cosmétiques bio et produits écologiques (Nature & Progrès et Ecocert). Ecocert étant un label de base dans la cosmétique bio, il est très présent en grande surface comme en magasin bio, mais il en est autrement pour le label Nature & Progrès que je n’avais pas encore eu l’occasion de croiser – et c’est normalTrès peu de produits sont labellisés Nature & Progrès en raison de sa charte qui est la plus stricte dans le domaine du bio. Les ingrédients nocifs ou chimiques sont d’office éliminés par ce label, ce qui facilite déjà grandement notre travail de recherche. Vous trouverez ces produits uniquement en magasin bio ou sur Internet. Autres points forts :

Acteur majeur et historique dans le marché bio en France et en Europe, le Laboratoire GRAVIER, directement par la culture de plantes bio ou dans le cadre de partenariats, contrôle de mieux en mieux son approvisionnement en plantes et ingrédients bio à la source. Les produits du Laboratoire GRAVIER sont fabriqués sans parfums de synthèse, colorants, conservateurs, OGM, ni éléments issus de l’industrie pétrochimique tels que paraffine, silicone ou PEG (polyéthylène glycol). Ils ne sont pas testés sur les animaux (que ce soit sur les matières premières ou les produits finis), en accord avec la charte « sans-cruauté » établie par One Voice à laquelle le Laboratoire GRAVIER a été le premier à adhérer en France.
Pour le Laboratoire GRAVIER, la Bio n’est pas qu’une opportunité, mais une philosophie et une éthique qui ne peuvent être séparées de l’approche globale de la société. Que ce soit dans les cosmétiques ou les produits ménagers, les plantes sont issues de la culture bio, ce qui est unique.

 

Première étape : le bon gel douche

Me voici au milieu du rayon hygiène du magasin Biocoop à choisir le parfum de mon gel douche. Très bonne surprise car idée reçue souvent entendue : les produits naturels ne sentent pas bon ou n’ont pas d’odeur. Ici, le choix est relativement important et il l’est encore plus sur Internet. Voici toutes les variantes proposées par Cosmo Naturel dans des flacons pompe de 500 ou 1000 ml :

Bain douche Douceur Aloé Vera
Bain douche Esprit d’Orient Cannelle Orange
Bain douche Fleur du Nil Géranium
Bain douche Fruité Mandarine Orange
Bain douche Lavandin de Provence Lavande Romarin
Bain douche Passion des Iles Ylang-ylang
Bain douche Relaxant Verveine exotique

Une sélection de parfums digne d’Ushuaïa non ?! A quelques petites différences près :

Sans tensio-actifs sulfatés (sans ammonium lauryl sulfate, sans lauryl sulfate de sodium)
Avec des parfums 100% huiles essentielles Bio
Avec 100% d’actifs végétaux Bio
Sans parabens, sans phtalates, sans PEG, sans silicones, sans paraffines
Sans OGM
Sans colorant ni parfum de synthèse

Pour mieux comprendre le refus d’utiliser ces ingrédients, voici un petit rappel de leurs « bienfaits ». A savoir, tous sont issus de la pétrochimie :
– Les tensioactifs sulfatés (base lavante et moussante) : irritants et allergènes. Lorsqu’ils sont obtenus par éthoxylation (procédé extrêmement polluant), comme le Sodium Laureth Sulfate (SLES), ils génèrent la fabrication du 1,4-Dioxane et sont classés potentiellement cancérigènes.
– Les parabens (conservateurs) : allergisants et perturbateurs endocriniens.
– Les phtalates (fixateurs et plastifiants) : perturbateurs endocriniens et classés dans la catégorie des substances présumées toxiques pour la reproduction humaine (CMR catégorie 1B) par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
– Les PEG (épaississants, émulsifiants ou tensioactifs) : irritants et très peu biodégradables. Comme pour le SLES, cancérigènes dans le cadre de fabrication par éthoxylation.
– Les silicones (émollients) : effet occlusif sur la peau et les cheveux. Certains silicones sont des CMR (en particulier les D4 et D5) : des composés cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, considérés comme de véritables perturbateurs endocriniens.
– Les paraffines (excipient) : effet occlusif et risque cancérigène.

On réalise rapidement la différence entre un produit conventionnel jouant sur la tendance du « sans paraben » et un vrai produit naturel « sans ingrédients nocifs » dont la liste à énumérer est bien plus longue… Certainement un peu trop longue pour en faire un slogan publicitaire – non, non, je ne vise personne ! Avec une telle liste, il y a de quoi s’attendre à une composition parfaitement clean du produit.

Je décide de prendre le bain douche fruité Mandarine Orange en 1000 ml. Je reste convaincue par l’alliance du grand format et du flacon pompe : c’est tellement plus pratique et économique ! Question efficacité, le pouvoir moussant de ce bain douche n’a rien à envier aux gels douches conventionnels – il est parfait et deux pressions maximum suffisent. A ce rythme là, pour deux personnes, le produit a duré environ quatre mois. Clin d’oeil à tous ceux qui crient au tarif élevé des produits naturels et/ou bio : le format de 1000ml coûte en moyenne 13€. Pour une durée de 4 mois cela revient à 3,25€ par mois pour deux ! Pour ma part, beaucoup moins onéreux qu’avec le gel douche conventionnel. Question parfum, l’odeur qui me paraissait agréable au début s’est finalement avérée trop prononcée à la longue – maintenant c’est un avis très personnel, d’autres vont certainement l’adorer mais je suis sûre d’une chose, je suis enfin sur la bonne voie : la liste INCI est IRREPROCHABLE.

Liste INCI du Bain douche Fruité Mandarine Orange, Source La vérité sur les cosmétiques

 

Petite précision. Le Coco-Betaïne est un tensioactif doux et entièrement biodégradable, dérivé de l’huile de noix de coco et de « bétaïne » comme molécule, d’où l’origine chimique dans ce tableau. Attention à ne pas pas confondre Coco-Betaine et Cocamidopropyl Betaine dont la fabrication utilise un procédé polluant issu de la pétrochimie (ils ne portent pourtant pas le même numéro dans le registre INCI mais même Wikipédia fait cet amalgame). En regardant de plus près, le cahier des charges Nature & Progrès est explicite dans la liste des tensioactifs autorisés : « Cocobétaïne (sous réserve de la conformité des procédés d’obtention de la partie « bétaïne ») ». Il n’y a pas plus d’informations sur ces procédés d’obtention mais il y a des procédures qui interdisent clairement tout élément issu de la pétrochimie : « Les produits cosmétiques écologiques devront être essentiellement issus de matières végétales ou de matières minérales non pétrochimiques, autorisées par Nature et Progrès. L’extraction de ces matières minérales ne devra engendrer ni pollution ni dégradation du paysage. Les seuls procédés de fabrication autorisés sont des procédés mécaniques tels le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, la stérilisation douce, la filtration et des procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d’eau, la macération, la fermentation, l’extraction alcoolique et hydro alcoolique, l’hydrolyse ». 

Donc oui, le Cocamidopropyl Betaine est controversé car allergisant et favorisant l’eczéma, mais ce n’est pas le cas du Coco-Betaïne. Nous pouvons donc être rassurés par Cosmo Naturel qui, certifié par Nature & Progrès, est tout à fait logique dans sa ligne de conduite. Pour preuve, un coup de coeur pour la réelle transparence du label – la liste des ingrédients est « traduite » directement sur le flacon, juste en dessous de la liste INCI, sous le nom « composition » :

Cosmo Naturel, Bain douche Fruité Mandarine Orange

 

Pour la deuxième tentative de choix de parfum du bain douche : Verveine exotique – avec son odeur fraîche et citronnée. Pour nous, c’est définitivement la bonne option : il mousse aussi bien que le précédent, il nettoie tout aussi bien et son odeur est vraiment très agréable. La peau est toute douce et le parfum effectivement relaxant. Il remplit parfaitement son rôle ! On sent vraiment la différence de texture, bien plus riche et plus concentrée que les produits d’hygiène conventionnels. C’est pourquoi très peu de produit est nécessaire pour mousser efficacement. Et surtout, vous verrez, une fois habitués vous sentirez rapidement la différence entre un parfum de synthèse et une huile essentielle. Un bonheur olfactif 🙂

 

Deuxième étape : le shampoing naturel

Après un an d’utilisation très satisfaisant du bain douche, je décide à présent de franchir le cap du shampoing naturel. Pourquoi je parle de cap ? Dans mon cas, il y a deux raisons :
– Un shampoing naturel c’est une étape à part entière. Eliminer le silicone de ses cheveux nécessite énormément de patience et de volonté – si, si, vous verrez !
– Mes cheveux et moi, c’est toute une histoire… Il y a 3 ans, j’ai décidé d’arrêter la décoloration (eh oui, les fameuses mèches !). Cheveux beaucoup trop abîmés, ressemblant à de la paille et sans vie, j’ai décidé de les laisser revivre au naturel. Il m’a fallu deux ans pour couper le blond au fur et à mesure, retrouver ma couleur naturelle et des cheveux « normaux ». Objectif capillaire atteint, autant y aller à fond et utiliser maintenant des produits entièrement naturels sur cheveux entièrement naturels 🙂

Encore une fois, comme pour le bain douche, un vaste choix de shampoings pour tous les usages et tous les types de cheveux. Toujours flacon pompe au format de 500 ou 1000 ml :

Shampoing antipelliculaire Cade Sauge Rhassoul
Shampooing usage fréquent Miel Calendula et Avoine
Shampoing cheveux noirs Lierre
Shampoing cheveux secs Karité Jojoba et Aloé Vera
Shampoing fortifiant Quinquina Sauge Citron
Shampoing cheveux gras Argile Ortie
Shampooing cheveux blonds Camomille

Mon premier choix, le shampooing fortifiant Quinquina, Sauge, Citron. Choix logique car après la misère que j’ai pu faire vivre à mes cheveux, les fortifier n’est pas un luxe. A l’utilisation odeur très discrète mais agréable. Comme pour le bain douche, le pouvoir moussant est très bien et c’est une très belle surprise. Généralement, c’est le gros point noir des shampoings naturels et c’est ce qui m’avait aussi freiné pour franchir le cap. Laver ses cheveux longs sans mousse c’est vraiment une impression de ne rien laver du tout – même si j’entends des personnes affirmer le contraire, moi je n’y arrive pas. Donc gros point positif de ce côté là – merci les tensioactifs… d’origine végétale ! Je me réjouis d’avoir trouvé un bon produit aussi facilement mais… je retombe rapidement de mon nuage ! Une fois mes cheveux séchés, ils sont lourds et collants, comme si je les avais mal rincés. J’ai pourtant bien fait mes deux shampoings et mon rinçage comme d’habitude. Je rejette la faute sur la formule plus concentrée du shampoing et je refais un second rinçage. C’est mieux mais toujours pas bon. Heureusement que nous sommes deux à l’utiliser sinon je m’en serais débarrassé dès la première utilisation : rien à signaler de son côté, il est satisfait du shampoing. Je persiste, tente de l’utiliser à nouveau à plusieurs reprises et finis par comprendre. La formule est trop riche et trop concentrée pour mes cheveux. Le produit n’est tout simplement pas adapté à leur nature, racines grasses et pointes sèches. Je laisse donc cette formule de côté et tente un choix plus judicieux : shampoing usage fréquent Miel, Calendula et Avoine. Et voilà, la formule usage fréquent est parfaite, moins lourde et moins riche. Il faut quand même savoir que la formule reste bien plus concentrée que la formule conventionnelle, il faut donc diluer la noisette de shampoing avec de l’eau dans sa paume, faire mousser entre les mains et ensuite appliquer sur ses cheveux sinon le côté « mal rincé » réapparaît. Me voilà donc rentrée dans le cercle du shampoing naturel et sans silicones, aucun. Et ça, ça se ressent de plus en plus au fil des lavages. Les cheveux sont secs, rêches, impossibles à démêler. C’est ce qu’il faut savoir et qui en découragera certainement plus d’un si vous n’y êtes pas préparés. Après des années d’utilisation de silicones, le cheveu est littéralement embaumé. Alors oui, il paraît en pleine forme, brillant et tout doux mais en réalité c’est le silicone qui lui sert de cache-misère : il comble l’écaille du cheveu et ainsi le lisse mais sans rien réparer. Pire encore, à force de recouvrir les cheveux, il empêche les soins de pénétrer et on se retrouve rapidement dans un cercle vicieux – cheveux abîmés mais impossibles à nourrir et à soigner. J’entends encore les coiffeurs me répéter « il ne faut surtout pas utiliser les produits des grandes surfaces, c’est bourré de silicones ! ». Certainement, mais vos produits « professionnels » le sont tout autant. Ce n’est pas nécessairement volontaire, peu de personnes savent décrypter la liste INCI. Pour les reconnaître, il faut repérer tout ce qui se termine par -icone ou -iloxane dans la composition. Les silicones ne sont peut-être pas tous nocifs pour notre santé (sauf ceux soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens) mais ils ne servent à rien, ils n’apportent aucune vertu. En résumé, passer au shampoing naturel est impossible sans un bon démêlant et des soins.

Mon conseil pour une réussite optimale :
– Faire un bain d’huile avant le shampoing (l’huile de coco est géniale pour décaper le silicone et nourrir les cheveux). Appliquer une petite quantité d’huile pure sur les longueurs et les pointes et laisser poser au minimum 1h. Il n’est pas nécessaire de le faire avant chaque shampoing car cela demande du temps mais au moins une fois par semaine.
– Réaliser deux shampoings pour bien retirer l’huile.
– Appliquer un baume démêlant.

Cosmo Naturel propose son baume démêlant fortifiant et assainissant au Karité, Romarin et Citron dans un format tube de 250ml ou un flacon pompe de 500ml. Personnellement, j’adore son odeur fraîche et sa texture. Le seul problème c’est que le soin capillaire au naturel est bien en dessous de nos attentes car forcément, après avoir goûté à la « magie » du silicone qui rend les cheveux si doux et si faciles à démêler, il est difficile de retrouver le même effet au naturel. Le baume démêlant Cosmo Naturel reste tout de même efficace, à condition d’utiliser une quantité assez conséquente (pour mes cheveux longs) et de le laisser agir assez longtemps (au moins 10 minutes, comme un masque). Dans ces conditions, on remarque qu’il fortifie et nourrit bien les cheveux sans les alourdir, leur apporte brillance et volume. Il est correct en terme de démêlant mais moins efficace qu’un après-shampoing conventionnel. Actuellement, il reste de loin mon meilleur choix (après plusieurs essais de démêlants et soins de différentes marques).

Voilà, souvenez-vous maintenant quand je vous disais que franchir le cap du shampoing naturel c’est de la patience. Passer de cheveux beaux et « sains » à des cheveux secs et difficiles à démêler, cela demande beaucoup de volonté car les résultats seront visibles à long terme seulement. Et j’en parle en connaissance de cause, beaucoup de personnes dans mon entourage ont craqué et n’ont pas supporté la phase « adieu le silicone ». Honnêtement, cela m’a pris plusieurs longs mois mais j’ai enfin retrouvé des cheveux en pleine forme, résistants, sans fourches et vraiment beaux au naturel – même plus besoin de brushing. C’était inimaginable à l’époque où j’étais blonde et pendant la période de repousse !

 

Pour conclure : mon meilleur trio

La meilleure option à mes yeux : troquer mon bain douche et mon shampoing contre un shampoing douche – eh oui, Cosmo Naturel le propose, pas besoin de chercher plus loin. Pourquoi m’encombrer de deux flacons quand un seul suffit ? Au choix :

Shampoing douche tonique Menthe Eucalyptus Verveine
Shampoing douche Miel Propolis
Shampoing douche sans parfum à l’extrait de Camomille
Shampoing douche Marjolaine Orange
Shampoing douche Olive Sauge

Le shampoing douche Miel Propolis est mon choix depuis maintenant un an et je ne m’en lasse pas. Parfum de miel très discret, formule concentrée mais pas trop riche, moussant et toujours aussi efficace sans être agressif – la peau est toute douce, hydratée et les cheveux forts et brillants. Pour homme ou pour femme, nous sommes tous les deux fan. Le must : le 1000 ml coûte 9€ dans mon Biocoop ! Pour terminer, je complète mon soin capillaire avec l’indispensable baume démêlant et mon hygiène avec le gel intime Cosmo Naturel. Produit très doux, parfum très léger et sans savon – idéal au quotidien et bien moins irritant que d’autres gels intimes testés auparavant en pharmacie.

Mon trio Cosmo Naturel au quotidien

 

Pour les utilisateurs de Yuka, la fameuse application qui scanne vos aliments et maintenant vos produits cosmétiques (même s’il faut garder en tête certaines limites), c’est pareil, toute la gamme est jugée excellente; Avec une mention spéciale pour le shampoing douche Miel Propolis et sa note de 100/100 !

 

SolynAvis

J’adore cette marque. Un savoir-faire à base d’actifs 100% naturels encore trop peu utilisé par ses concurrents – au top ! Cosmo Naturel, associé aux labels Ecocert, Nature & Progrès et One Voice, reste réellement un choix responsable et de confiance. Tous les produits de la marque sont respectueux de notre santé et de l’environnement – une transparence totale tellement appréciable.
Faites-en l’expérience et vous ne pourrez plus faire marche arrière. Il y a quelques mois, en vacances, nous nous sommes retrouvés à court de gel douche et nous avons été contraints de revenir à un produit conventionnel. Horrible ! Après deux ans d’utilisation, notre peau n’a pas compris le retour aux produits chimiques : je me suis retrouvée avec des rougeurs sur la peau et des picotements, vraiment une sensation d’irritation très désagréable. Pareil pour mon ami, des picotements et surtout une sensation de « film » qui recouvre sa peau, impossible à rincer – coucou le silicone ! Si vous n’êtes pas convaincus par le gel douche, pourquoi ne pas essayer la gamme de savons ? Un choix pour tous les goûts et toute la famille. Cosmo Naturel propose également crèmes de jour, lotions pour le corps, dentifrices et crèmes solaires… Il y a encore beaucoup à découvrir.

N’hésitez pas vous aussi à franchir le pas et partager votre expérience dans les commentaires ou sur Twitter.