Philips Hue Aurelle : Design et Performance

Petit test sur un nouvel arrivant chez SolynaBlog : Le nouveau plafonnier « hybride » de chez Philips Hue. Un produit très agréable par son design et très performant par ses prestations techniques évolutives.

  

Autant vous le dire immédiatement, nous sommes des utilisateurs de longue date de la gamme Hue. Nous possédons déjà plusieurs produits de la marque et en sommes très (très) satisfaits. Ils sont aujourd’hui parfaitement intégrés à nos usages et propulsés par la solution domotique, AppleHomeKit, pour orchestrer la communication avec nos autres équipements. Vous voici donc devant des clients avertis et historiquement satisfaits.


Mais avant tout, commençons par le déballage et le premier coup d’œil :

Un emballage soigné

La lampe est livrée dans une boîte minimaliste qui inclus simplement l’essentiel : Sa notice et une télécommande connectée Philips Dim Switch.

Cette dernière permettra énormément de choses. Bien au-delà d’une commande dédiée exclusivement à la lampe Aurelle, vous aurez ici la possibilité de piloter l’ensemble de vos autres ampoules Hue déjà acquises, ou bien de jumeler plusieurs lampes sur un seul et même bouton. Par défaut, cette télécommande permettra l’allumage, l’extinction et le tamisage via les quatre boutons, transformables en variateur, en passant par l’application dédiée. Elle est livrée avec un support qui possède deux aimants au dos – pratique pour la fixer sur une porte de réfrigérateur ou bien sur un tiroir de bureau métallique. Portée de la télécommande : 12 mètres.

La télécommande avec son support aimanté au dos (notez les deux bandes adhésives)

Nous voici maintenant face à la lampe. Un premier contact très enthousiasmant, très rassurant même !

Avec des finitions globalement très soignées (cadre en métal rigide) et une excellente sensation de solidité (aidé par un poids bien ressenti), la dalle lumineuse est opaque et légèrement granuleuse au toucher. Sur la zone arrière, enfermée dans un cache en métal blanc, se trouve toute la partie électrique ainsi que les éléments Wifi pour la connexion au boîtier Pont Hue, qui centralise toutes vos lumières de la marque + la gestion des mises à jour à terme. Ce Pont Hue reste d’ailleurs nécessaire au fonctionnement avec AppleHomeKit et autres solutions telles que GoogleHome.

Petit rappel, si vous choisissez l’option connectée : ces objets sont vulnérables sans mise à jour régulière.

les dimensions de notre Aurelle sont de 30 cm x 30cm pour 46mm d’épaisseur

L’installation :

Chose étonnamment absente du packaging, les vis de fixation. Prévoyez donc vos chevilles & Cie avant l’installation. Dans notre cas, la lampe sera fixée au plafond. Opération en deux étapes : dans un premier temps, installer le support puis visser la lampe sur ce dernier. 

Un tournevis cruciforme suffit pour cette installation

La fixation de la lampe sur son support se fait par deux vis latérales (photo de droite) – Très simple. Mais avant de refermer le tout, intégrons l’alimentation électrique ! L’intégration des câbles est facile et se résume à deux fils normalisés (L & N) à insérer dans le domino blanc de la lampe. La mise en place de ces derniers demande une certaine dextérité, vous verrez ! Une fois ces étapes réalisées, on fixe définitivement les deux parties entre elles.

Chose à savoir -> Il y a un petit jeu de quelques millimètres seulement, entre le cache solidement ancré au plafond et la lampe, permettant ainsi un meilleur ajustement / centrage si besoin.

A propos de l’intégration, la lampe étant aux dimensions concordantes de 30x30cm ou 60x60cm, il est possible de l’encastrer complètement dans un faux plafond ou bien un plafond constitué de dalles type bureau. Elles ont toutes deux une épaisseur identique de 46 mm. Si vous préférez opter pour la même solution que nous, c’est-à-dire sans encastrement, l’espace entre le lampe est le plafond est de 5cm à peine – très esthétique.

Important : L’Aurelle n’est pas adaptée pour les pièces humides au vu de sa certification ip20 (Minimum ip27 pour une vraie protection) – donc pas de salle de bain ou terrasse.

Que la lumière soit :

La Philips Hue Aurelle propose une lumière blanche allant de blanc froid (3 variantes) à blanc chaud (3 variantes). Avec une puissance de 28 Watts en intensité maximum (6500K soit la température de la lumière du jour à 12h), la diffusion est très puissante et surprend par son rayonnement en comparaison à la dimension de la dalle LED – effet puits de lumière garanti ! Petite précision appréciable : Les led sont bien calibrées, vraiment du très beau travail.

Une dalle parfaitement homogène, sans aucune nuance !

SolynAvis

Ce nouveau produit Philips Hue remplit parfaitement son rôle et offre un excellent niveau de finition. De plus, son aspect extrêmement polyvalent rend la lampe très appréciable : plafonnier ou applique, encastrable ou non, température de lumière – les options sont nombreuses ! Son installation est très simple et efficace car très peu de manipulation. Nous retiendrons principalement la qualité du rayonnement lumineux d’une précision redoutable et extrêmement confortable au quotidien (lumière douce). Pour la partie domotique, il est appréciable d’avoir une entière compatibilité avec l’ensemble des services domotiques connus : AppleHomeKit, Google Home et Alexia d’Amazon – ce qui permettra de nouveaux usages (Combinaison d’actions entre plusieurs appareils). 

Philips a très bien tiré son épingle du jeu en concentrant ses efforts sur la qualité produit, tout en laissant une ouverture totale de la partie connectée aux entreprises maitrisant mieux le sujet.

Actuellement la lampe Philips Hue Aurelle est principalement disponible chez Amazon. La diffusion chez les commerçants reste aujourd’hui très limitée, ce qui rend l’objet encore plus exclusif.